Que ce soit pour conserver vos repas ou les transporter au bureau, vous avez besoin d’un contenant spécifique. Plusieurs matériaux ont été utilisés par les industriels et le plastique n’est pas le leader. Vous pouvez aussi trouver de l’inox, du bambou ou encore du bois et même du carton.

Choisissez la barquette alimentaire qui vous ressemble

Si vous avez l’intention de vous engager dans le respect de votre santé et de l’environnement, il est préférable de chasser le plastique de votre quotidien. Vous avez toutefois d’autres solutions aussi astucieuses.

  • Le bois est moins pratique, mais il peut être intéressant pour conserver les aliments dans le réfrigérateur. Vous n’avez pas un couvercle, mais les aliments ne sont pas contaminés par des substances chimiques.
  • Le verre est pratique à nettoyer, mais il reste fragile. Une utilisation à la maison est largement recommandée, car il n’y a pas constamment un couvercle.
  • Le carton ainsi que le papier sont éphémères, ils sont généralement choisis pour ces barquettes pour des produits à consommer immédiatement. Vous aurez tendance à les retrouver dans les food trucks par exemple.
  • Le bambou ne cesse de prendre de l’ampleur puisqu’il est pratique, facile à nettoyer et il présente une certaine robustesse. Soyez vigilant lors de l’achat et vérifiez qu’un couvercle est proposé, le transport de votre repas sera dans ce cas moins contraignant.
  • Le plastique est le plus répandu, mais il est nuisible pour votre santé, vous devez donc cibler des produits sans BPA qui respectent parfaitement votre santé.
  • Il existe aussi des contenants en inox que vous pouvez passer au lave-vaisselle et utiliser avec un micro-ondes.

Pour les appareils électroménagers, il est préférable de regarder toutes les mentions notamment pour le micro-ondes. Vous avez un logo qui vous permet une telle cuisson.

Il existe une version biodégradable

Les Français sont de plus en plus attirés par des produits biodégradables. Ces derniers ont donc la cote, mais ils sont généralement à usage unique. Il est difficile de les réutiliser surtout si vous devez transporter tous les jours votre repas au bureau. Choisissez les produits les plus adaptés sans négliger la longévité. De plus, vous devez identifier vos besoins, cela vous permet d’acquérir le matériau le plus intéressant.

  • Le bois, le carton, le plastique et le polystyrène sont assez courants, ils sont donc parfaits pour les produits frais comme la viande, les légumes…
  • Par contre, si vous devez transporter des boissons par exemple ou des soupes, il est préférable de miser sur un emballage aseptique facile à nettoyer qui ne se déforme pas. L’inox représente la meilleure solution.
  • Le carton peut aussi être utilisé pour le jus d’orange, le lait ou encore les boissons fraîches, il a été conçu en conséquence. Il possède donc un revêtement plastifié, ce qui lui permet de garantir une certaine étanchéité.

Il est dans tous les cas préférable d’acheter une barquette alimentaire et de transporter vos repas que d’acquérir des produits prêts à l’emploi au rayon frais des supermarchés. Le coût est beaucoup plus faible pour le fait maison.

Notre liste d'autres articles :