Comment bien choisir sa carafe à décanter ?

Culinairement-votre.fr » Accessoires pour la cuisine » Comment bien choisir sa carafe à décanter ?

Lorsque vous devez décanter un vin, l'aérer ou simplement décorer votre table à manger, vous avez besoin d’une carafe à décanter. Cet outil qui remplit aisément plusieurs fonctions existe sous différentes formes. Il s'avère donc indispensable de savoir bien le choisir. Cet article vous apportera les informations nécessaires pour vous permettre de faire le bon choix.

Quels sont les critères de choix d’une carafe à décanter ?

Pour faire un bon choix de carafe, vous devez prendre en considération des critères comme la forme de la carafe et la matière de celle-ci.

Choix selon la forme de la carafe

Ce critère vous donne la possibilité d'opter pour des carafes de formes diverses. Ainsi, vous pouvez choisir des carafes avec une forme allongée. Elles permettent de procéder aisément au transfert du vin de la bouteille d’origine vers la carafe. Elles sont facilement identifiables.

Il existe également des carafes à vin évasées. Cette forme permet d'avoir une bonne oxygénation à son intérieur. Vous pouvez reconnaître cette carafe par une ligne sobre et épurée qui prouve mieux que cette forme de carafe est bien plus efficace.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver des carafes sous forme de gros verre de vin. Cette forme est tout à fait remarquable et convient à plusieurs types de fonctions. Selon l’usage que vous voulez en faire et selon vos dispositions, vous pouvez prendre la forme qui vous plaira.

Choix selon la matière de la carafe

Lorsqu’on parle de forme, il faudrait aussi associer la matière dans laquelle est faite votre carafe. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’avoir chez vous une carafe en plastique ou une autre en verre grossier. Toutefois, ces types de carafes ne sont pas trop recommandés du fait de la fragilité dont elles font preuve. Il est plutôt recommandé de recourir à des carafes qui sont faites en cristal, en verre fin ou en kwarx. Vous devez tout de même prendre en compte l’utilité de votre carafe pour choisir la forme qu’il vous faut et y associer la matière convenable.

Autres critères de choix de la carafe à décanter

En plus des critères cités précédemment, vous pouvez prendre en considération la prise en main de la carafe et le poids de votre outil afin de faire le meilleur choix.

Choix selon la prise en main

Pour le choix d’une bonne carafe, vous devez pouvoir garder votre équipement en main sans trop de difficulté alors il importe de prendre en compte sa prise en main. Vous avez sur le marché des carafes sous forme de gros verre de vin convenable. Malgré les témoignages positifs en termes de fonctionnalité dont elles bénéficient, il importe de prendre en compte leur grosseur pour faire votre choix.

Vous devez prendre un outil qui pourra entrer facilement dans votre seau à glace après avoir fait le transfert du vin. Cette phase permet de garder votre nectar dans une température optimale pour que les consommateurs puissent bien apprécier le goût du vin.

Choix selon le poids

Pour le choix de votre carafe à décanter le vin, vous devez aussi considérer le poids de celle-ci en dépit de tous les autres critères. En effet, lorsque vous avez un équipement à décanter qui est lourd, vous avez plus de difficulté pour son transport et la maniabilité est aussi compromise. Lorsque vous devez l’utiliser au cours d’une fête ou d’une cérémonie, vous serez invité à faire des gestes répétitifs. Cela pourrait être contraignant lorsque le poids de ce dispositif est considérable. Il est parfois suggéré de choisir un outil qui vous permet d’exécuter les différentes tâches sans trop de difficultés.

Une carafe lourde est souvent synonyme d’inconfort alors vous pouvez choisir des modèles qui pèsent moins. Il est parfois nécessaire de tenir compte du système anti-gouttes dont sont équipées certaines carafes à décanter le vin.

Dès à présent, vous avez toutes les informations utiles sur le choix d'une carafe à décanter. À vous de faire le meilleur choix.