Comment bien entretenir vos poêles ?

Culinairement-votre.fr » Accessoires pour la cuisine » Comment bien entretenir vos poêles ?

Une chose est de savoir bien cuisiner, une autre est savoir de bien entretenir ses ustensiles de cuisine. À l’évidence, un entretien régulier permettra à vos matériaux de durer dans le temps et de garder si possible leur éclat encore longtemps. Cependant, nombreuses sont ces personnes qui recherchent la meilleure formule pour entretenir leurs ustensiles de cuisine, en l’occurrence les poêles. Rassurez-vous. Nous vous proposons ici les meilleures astuces et méthodes pour bien entretenir vos poêles.

Misez sur une utilisation et un nettoyage en douceur

S’il s’agit de la première utilisation de votre poêle, il est recommandé de l’essuyer avec une feuille de papier imbibée d’huile avant de le laver. D’après certains chefs, il s’agit d’une astuce qui permettrait à votre ustensile de conserver son éclat aussi longtemps que possible. Pour ceux qui ont l’habitude de mettre leur poêle au lave-vaisselle, il est conseillé de renouveler ce geste avant tout lavage.

Un autre point qu’il convient de mettre en avant concerne la cuisson avec la poêle. Pour une durabilité dans le temps, il est déconseillé de chauffer sa poêle lors d’une cuisson. Par ailleurs, évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine tranchants ou tout autre métal tel que les spatules, les fourchettes, etc. Leur utilisation risquerait en effet de rayer le revêtement de votre poêle. Il vaut mieux privilégier les spatules en bois si éventuellement vous devez retourner vos aliments.

Dès lors que vous avez terminé une cuisson avec votre poêle, il est recommandé de passer cette dernière sous l’eau froide. Pour son nettoyage, il faut miser sur les liquides pour vaisselle et les éponges non abrasives à défaut de disposer d’un lave-vaisselle. Ce faisant, votre poêle sera peu exposée aux rayures. Vous n’aurez qu’à laver votre poêle en mouillant l’éponge et en y rajoutant un peu de liquide de vaisselle, et voilà votre ustensile comme tout neuf.

Récupérez une poêle brûlée

À l’instar des autres ustensiles de cuisine, la poêle n’est pas épargnée du noir et des taches à la suite d’une série de cuissons. Dans certains cas, ces vilains dépôts refusent de disparaître malgré des nettoyages répétés. Dans ce cas, vous envisagerez certainement de changer de poêle. Pourtant, il existe un produit efficace et économique capable de sauver votre poêle brûlée. Il s’agit du bicarbonate de soude. Ce produit reconnu pour ses vertus miraculeuses en médecine montre encore son efficacité en cuisine. Il vous faudra simplement suivre le mode d’emploi ci-après présenté.

À l’aide du bicarbonate de soude, saupoudrez les zones les plus tachées de votre poêle ainsi que le fond de cette dernière. Remplissez ensuite votre poêle d’eau à une hauteur d’environ 2 cm. Chauffez ensuite la poêle jusqu’à ébullition. Après cela, laissez le bicarbonate de soude agir jusqu’à ce que l’eau se refroidisse. Versez l’eau, et nettoyez ensuite votre poêle avec du liquide vaisselle. Rincez-la et revoilà votre ustensile de cuisine sans noir et tâches.

Il convient de préciser que cette technique est à utiliser pour les poêles dont les noirs ont séché pendant des jours. Il en est de même pour les poêles en inox et les poêles antiadhésives. Si vous avez une poêle céramique, vous pouvez également suivre cette astuce.

En ce qui concerne les restes de nourriture qui dans certains cas, restent attachés au fond des poêles, il est recommandé de faire usage du vinaigre blanc. À l’image du bicarbonate de soude, il s’agit également d’un produit économique et efficace. Quant au procédé, suivez les mêmes étapes que celles décrites au niveau du bicarbonate de soude.

Adoptez la technique sûre contre les odeurs incrustées

Vous venez de cuire un poisson ou des crustacés avec votre poêle. Malgré un nettoyage approprié, une mauvaise odeur est toujours présente. Pas d’inquiétude. Il vous suffira de frotter le revêtement de votre poêle avec une demi-portion de citron. Si malgré cela, l’odeur est toujours prégnante, versez dans votre poêle, du jus de citron. Laissez ensuite cette solution agir pendant environ 1 heure. Passé ce délai, les mauvaises odeurs se seraient déjà envolées.