Il est souvent dit que l’on atteint plus facilement les cœurs en empruntant un chemin bien plus gourmand. Friand de délices et de saveurs appétissantes, notre estomac nous trahit plus d’une fois, face aux petits plats préparés avec amour et les fameux gâteaux de grand-mère auxquels nous devenons vite accros. Une part de l’histoire et des vieilles traditions transmises au fil du temps ont su faire perdurer notre identité culinaire et nous apprendre un peu plus sur la diversité de la cuisine à travers le monde. Le Kouign-amann, en est un très bon exemple ! Ce gâteau traditionnel Breton est d’ailleurs une spécialité assez connue et très simple à concocter. Mais que savez-vous au juste à propos de ce pain extrêmement doux ? Y a-t-il une préparation particulière ? Notre article vous tire les ficelles.

Kouign-amann, le secret pour une recette réussie !

Issu de la tradition Bretonne, ce pain riche et moelleux est garni de sucre et d’une quantité de beurre sur sa surface aplatie, venant nous rappeler la préparation d’une pizza. Après un feuilletage répété, des entailles précises sont esquissées avant de passer le tout au four. Le résultat esthétiquement attirant ravie nos papilles gustatives une fois dégusté avec du Cidre de Cornouailles. Ce chef d’œuvre ne demande pourtant qu’une poignée d’ingrédients très faciles à s’en procurer s’ils ne figurent pas déjà dans vos étagères et dont les mesures s’ajustent en fonction de la portion que vous comptez préparer :

  • De la farine, aussi bien pour étaler la pâte que pour la préparation proprement dite
  • De l’eau à température ambiante
  • La poignée de sel
  • De la levure sèche ou alors fraîche, selon ce que vous avez à portée de main
  • Une bonne quantité de sucre
  • Une quantité équivalente de beurre salé et mou

La préparation se rapproche quelque peu à celle de la pâte feuilletée mais il faut avoir l’agilité du boulanger pour réussir la pâte du premier coup ! Dans ce cas tout ce qu’il vous reste c’est de vous entraîner et de suivre les conseils de votre boulanger ou de simplement surfer sur les sites de cuisine et les forums pour y trouver les astuces qui sauvent !

Les conseils et astuces du chef.

Si vous voulez réussir ce délicieux gâteau, nous vous prodiguons les astuces de chefs :

  • N’essayez pas de reproduire une pâte feuilletée, repliez votre pâte 4 à 5 tours uniquement.
  • Il faut obtenir une pâte ferme que vous laisserez reposer au moins pendant 20 minutes.
  • Pensez à détremper votre levure jusqu’à obtenir un aspect mou.