Peut-on manger du maïs pendant un régime ?

Culinairement-votre.fr » Cuisinons » Peut-on manger du maïs pendant un régime ?

Le maïs est un aliment savoureux consommé sous plusieurs formes. S’il possède de nombreux atouts pour la santé, un petit " mais " demeure, car il demeure un féculent. D’où l’importance de se demander si on peut manger du maïs pendant un régime. Ce petit guide vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet aliment et sa consommation durant un régime minceur.

Le maïs et ses bienfaits

Même si le maïs n’a pas toujours pas fait partie des aliments privilégiés dans la gastronomie française, il est devenu de nos jours incontournable à cause de ses nombreux bienfaits. En effet, malgré le fait qu’il est un féculent, la consommation de ce céréale ne fait pas grossir pour autant.

Il s’agit d’un aliment riche en glucides, et ces derniers sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut en effet noter que 50 à 55 % d’un repas sain doit être composé de glucides. Les protéines et les lipides représentent les 40 à 45 % restant. La forte composition en glucides du maïs en fait donc une céréale de choix pour les repas équilibrés.

Le maïs dans un régime minceur

On le retrouve principalement sous forme d’épi et en boite. Les personnes qui suivent un régime le consomment souvent dans des plats de salade. Ses atouts nutritionnels peuvent en effet être bénéfiques pour un régime lorsqu’ils sont bien exploités. Même s’il n’est pas riche en lipides, cette céréale fournit une quantité bien plus élevée de fibres que le riz. D’autre part, sa teneur en antioxydants est plus importante que celle d’autres céréales comme le blé.

Pour lutter contre les désagréments causés par les radicaux libres sur les cellules de l’organisme, ce sont des aliments riches en antioxydants et qui apportent de l’énergie qui sont conseillés. Les antioxydants sont en effet indispensables pour se maintenir en bonne santé et prévenir certains signes de vieillissement.

Le maïs reste ainsi un aliment à intégrer dans un régime minceur pour sa composition en glucides et les nutriments qu’il renferme. On retrouve des éléments comme le cuivre, le fer, le zinc, et les vitamines B et C dans cette céréale. Même s’il se présente sous différentes formes, les bienfaits du maïs pour la santé restent les mêmes. En plus, de l’action des antioxydants sur les radicaux libres, ses composants permettent de prévenir l'apparition de certaines affections. Il s'agit par exemple des troubles cardiovasculaires, des cancers et autres maladies relatives au vieillissement.

Les recettes à base de maïs pour un régime minceur

L’avantage du maïs pour un régime est qu’il peut être utilisé dans plusieurs recettes minceurs. Selon vos besoins en apport nutritionnel, vous pouvez le consommer de différentes manières : grillé, en farine, en salade ou bouillie. Le plus grand atout de ce féculent est qu’il permet d’être rapidement rassasié. Ce qui est évidemment bénéfique pour tout individu qui suit un régime minceur. La quantité de nourriture ingurgitée peut être réduite si les aliments consommés sont rassasiants.

Pour perdre du poids en mangeant du maïs, vous pouvez par exemple opter pour du pain de maïs qui est souvent recommandé pour un programme minceur. La galette de maïs peut aussi être une alternative. Quelle que soit l’option choisie, elle peut être utile durant toute la durée de votre régime.

En résumé, vous devez retenir que manger du maïs ne vous fait pas grossir. Il s’agit plutôt d’un aliment riche, très conseillé pour un régime équilibré. De plus, ses propriétés apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Pour maigrir efficacement, intégrer ce féculent riche en nutriments reste donc une bonne idée. Le manger en épis ou même éclaté sans additifs est toutefois préférable pour profiter de tous les minéraux et vitamines qu’il contient.