Afin d’ouvrir votre propre restaurant, vous êtes tenu de lui trouver un nom, de penser à ce que vous allez servir à vos clients et enfin de créer une belle ambiance à l’intérieur. Chacune de ces étapes est importante, mais nul ne manquera de dire que le plus important reste indubitablement le menu ! Il ne faut pas se contenter d’une simple petite liste de plats souvent mal présentés, mais il faut accorder une attention particulière à votre menu afin qu’il donne envie au client de consommer chez vous.

Comment créer votre menu de restaurant ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde de la restauration est particulièrement concurrentiel. Afin de vous démarquer et réussir votre entreprise, il est essentiel d’avoir non seulement un beau restaurant et de bons plats à servir, mais aussi une bonne présentation du contenu de votre menu.

Pour réaliser un menu irréprochable, il est important de prendre en considération ces quelques conseils :

  • choisissez votre style afin d’avoir un fil conducteur qui vous permet d’accorder le design de votre menu avec l’esprit et l’ambiance de votre restaurant,
  • optez pour des designs originaux afin de vous démarquer de la masse,
  • respectez la règle de 7 entrées, 10 plats et 7 desserts. En effet, vos clients ne doivent pas se perdre afin de composer leurs repas,
  • donnez des noms originaux et atypiques à vos plats,
  • décrivez soigneusement vos plats tout en restant clair et concis, etc.

En plus de ces considérations, n’hésitez pas à solliciter un graphiste afin de concevoir le support de votre menu. Le choix de la typographie, des couleurs, des illustrations, de la qualité du papier, etc. doit se faire dans les règles de l’art pour présenter un menu à la hauteur de vos attentes.

Quels repas indiquer dans un menu de restaurant ?

Dans tous les restaurants, les clients n’aiment pas attendre trop longtemps afin de déguster leurs repas. Il vous revient alors, en tant que propriétaire ou responsable d’un restaurant, de bien sélectionner les plats à mettre sur votre menu.

Dans ce cas, le maître mot reste sans doute  » la rapidité « . En composant votre menu, veillez à choisir des plats qu’il est possible de préparer rapidement. Si vous souhaitez quand même proposer des plats plus complexes et élaborés, il vous revient de mettre en place des méthodes et des techniques de préparation vous permettant de rendre votre service efficace.

Sachez que même si vous proposez les meilleurs plats sur le marché, si le temps d’attente pour recevoir un plat dépasse les 45 minutes, vos clients risquent de ne plus revenir chez vous. De ce fait, en plus de la qualité de vos produits, l’optimisation des services reste l’un des éléments clés afin de garantir la réussite d’un restaurant, qu’il soit gastronomique ou traditionnel.