Consommer moins de sucre fait-il maigrir ?

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Selon des études scientifiques la consommation du sucre provoque la sécrétion d’une hormone de stockage : l’insuline. Cette dernière favorise la consommation du glucose dans le sang provoquant ici une augmentation de la masse graisseuse. Se basant sur ces travaux, certains nutritionnistes affirment que manger moins de sucre permettrait de maigrir. Découvrez dans cet article, la réponse à cette interrogation.

On maigrit plus vite en mangeant moins de sucres

Plusieurs études ont démontré que les régimes « low carb » (pauvre en sucres) favorisent une perte de poids plus rapide. C’est du moins la thèse soutenue par les nutritionnistes défenseurs du « stop sucres ». Cette théorie semble confirmée par les conclusions des travaux financés par le National Institutes of Health et dont les conclusions sont parues dans l’Annals of Internal Medecine une revue scientifique.

Réalisés sur une période de 12 mois sur 148 personnes obèses de 20 à +70 ans ne souffrant d’aucune maladie cardio-vasculaire ni de diabète. Les sujets ont été scindés en deux groupes :

  • Le premier groupe a suivi un régime pauvre en glucides (30 % de son apport journalier en sucres) et riches en protéines (viande rouge, poulet, thon, œufs, et légumes).
  • Le second groupe a suivi un régime pauvre en graisses (30 % de son apport journalier) et riches en céréales et en légumes.

Tous les sujets ont eu droit à la même ration calorique et ont été soumis à la même fréquence d’activités physiques. À la fin des travaux, il a été noté que les individus qui on subit un régime « low carb » ont perdu 3,6 kilos de plus que les personnes du second groupe. De même, leurs résultats cardiovasculaires et leur taux de bon cholestérol étaient meilleurs.

Les chercheurs ont donc conclu qu’un régime « low carb » était plus bénéfique pour l’organisme notamment en ce qui concerne la perte du poids.

Faut-il supprimer complètement le sucre de son alimentation ?

D’abord, vous devez savoir qu’il est impossible de supprimer complètement le sucre de son alimentation. En effet, cet aliment est naturellement présent dans les fruits et légumes. Toutefois, dans ce cas il est désigné par le vocable de fructose.

Le terme « sucre » fait beaucoup plus référence au saccharose qui est extrait en général de la betterave ou de la canne à sucre. Dans sa version raffinée, cet aliment entre dans la préparation des confiseries, biscuits, crèmes glacés, pizzas et sodas.

C’est la consommation de ce type de sucre qu’il faut limiter en mangeant moins de confiseries, des pâtisseries et des sucreries industrielles. Ce geste est d'ailleurs bénéfique pour l'ensemble de l'organisme puisque vous courrez moins de risques de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire.

Toutefois, il ne serait pas prudent d’arrêter de consommer totalement du sucre car les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont d’ailleurs responsables de la sécrétion de l’endorphine, une hormone de bonne humeur. Cesser de manger de sucre pourrait donc être responsable d’un état dépressif.

Arrêter le sucre ne fait pas maigrir

C’est la thèse défendue par les nutritionnistes adeptes du « stop gras » qui soutiennent que réduire la consommation de tout type de graisses serait plus bénéfique pour l’organisme.

Toutefois, ils s’accordent à dire que diminuer la consommation de sucre serait optimal pour une meilleure concentration et une meilleure énergie. Cela aurait aussi une influence positive sur la qualité du sommeil. Par ailleurs, la surconsommation de sucre est responsable de l’apparition des levures intestinales et d’un épuisement du pancréas.

En d’autres termes, cesser de consommer du sucre serait bénéfique pour l’organisme. Néanmoins, il ne suffit pas à faire perdre du poids. Opter pour une alimentation saine et équilibrée associée à un exercice physique régulier offrirait plus de meilleurs résultats.