Quelle sauce choisir pour un régime Dukan ?

Culinairement-votre.fr » Style culinaire » Quelle sauce choisir pour un régime Dukan ?

Le régime Dukan est une méthode amincissante qui consiste à consommer uniquement des repas hyper protéinés, d’origine Pierre Dukan, un médecin nutritionniste. La protéine est une molécule dont la longueur force l’organisme à produire de l’énergie, incitant ainsi la perte de graisse. Pour accompagner les plats d’aliments contenant des protides, différents types de sauces ont été élaborés. Cet article met à votre disposition plusieurs recettes de ces sauces Dukan.

Sauces Dukan

Le régime Dukan vous propose des sauces light et classiques. Pour la plupart, ce sont toujours les sauces traditionnelles que vous connaissez. Seulement, cette fois, les ingrédients gras comme l’huile et autres lipides favorisant une sauce trop onctueuse, ont été remplacées.

Pour la réalisation de vos sauces, vous trouverez utiles, les ingrédients comme l’huile de paraffine. Elle est minérale et son rôle est de lubrifier la paroi des organes du tube digestif, vu que le trop de protéines peut engendre des constipations. La maïzena est une fleur de maïs dont l’utilisation en petite quantité conseillée permet d’épaissir votre sauce. Utilisez environ une cuillère à café dans une sauce de 125 ml. Faire le choix des cubes de bouillons dégraissés vous aidera à varier les saveurs de vos sauces.

En effet, pour faire de la sauce balsamique Dukan, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique pas trop sucré. Vous aurez également besoin d’une très petite quantité d’eau (une cuillère à soupe environ). Vous ajouterez une cuillère à soupe d’huile d’olive et de moutarde forte chacune, ainsi que de huit feuilles de basilic en plus d’une gousse d’ail. Le but est d’avoir le moins possible recourt à de l’huile.

Pour faire de la vinaigrette Dukan, insérez dans vos ingrédients, 1 cuillère à soupe :

  • d’huile de paraffine
  • de moutarde
  • de vinaigre balsamique ou de framboise
  • de Perrier.

Ajoutez de l’eau pétillante pour émulsionner l’huile de paraffine et la rendre moins épaisse. Mettez le vinaigre et la moutarde dans la solution précédente déjà bien remuée. Si vous aimez les herbes aromatiques, n’hésitez pas à les ajouter, pour donner un bon parfum à votre sauce.

Réaliser de la mayonnaise Dukan consiste pour vous, à utiliser :

  • un jaune d’œuf déjà séparé de son blanc,
  • une cuillère à café de vinaigre simple,
  • une cuillère à café de moutarde,
  • du sel et du poivre ainsi que quelques gouttes d’huile de paraffine.

Il s’agit ici de mélanger calmement le jaune d’œuf, le vinaigre et le poivre. Toujours en remuant, vous complèterez le sel puis par goutte, l’huile de paraffine jusqu’à ce que le mélange ne devienne pas une sauce. À la fin, mettez la moutarde, pour permettre à la solution de lier.

La sauce au citron et soja se prépare grâce à une cuillère à soupe de :

  • sauce soja non sucrée,
  • vinaigre de riz,
  • maïzena.

Vous joindrez aussi deux cuillères à soupe de jus de citron, un oignon nouveau, 100 ml d’eau ainsi que cinq grammes de sucre. Après avoir chauffé à ébullition ; l’eau mélangée à tous les ingrédients pris à une cuillère à soupe, vous ajouterez le citron et l’oignon haché.

Les sauces traditionnelles françaises conseillées par Dukan

La sauce blanche est composée de :

  • moitié de tasse de lait écrémé,
  • deux jaunes d’œuf et
  • un yaourt maigre.

Après avoir légèrement chauffé le lait, vous ajouterez du sel, du poivre et les jaunes d’œuf dans un vif battement. Complétez le yaourt maigre puis mettez le tout au bain-marie juste avant le service.

La Béchamel est une sauce faite avec un quart de lait écrémé ajouté à la seule cuillère à soupe de maïzena et à un cube de bouillon dégraissé.

Le lait et la maïzena sont mélangés à froid puis portés au feu doux prendre le cube, du sel et du poivre. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de la noix de muscade moulue.

Toutes ces recettes sont en mesure d’accompagner votre régime Dukan sans le perturber.