Quels sont les meilleurs poissons gras pour lutter contre le cholestérol ?

Culinairement-votre.fr » Style culinaire » Quels sont les meilleurs poissons gras pour lutter contre le cholestérol ?

Un taux de cholestérol trop élevé est une situation qui touche de nombreuses personnes dans le monde. En souffrez-vous ? Si oui, alors ne paniquez pas. Une modification de vos habitudes alimentaires peut considérablement diminuer le taux de cholestérol dans votre sang. Découvrez ici, les meilleurs poissons gras pour lutter contre le cholestérol.

Le saumon

Lorsque le taux de cholestérol est trop élevé dans votre organisme, il faut diminuer votre consommation de graisses saturées. Ce sont des graisses animales que l’on retrouve dans le jaune d’œuf, le beurre, la viande rouge, les abats, le lait ou les produits industriels. Vous devez privilégier les poissons dits gras.

Le plus célèbre de ces poissons est le saumon. C’est un poisson de la famille des salmonidés. Il vit dans les mers tempérées de l’hémisphère nord. Il possède un corps allongé à dos bleuté avec des flancs plus clairs. Il a aussi un ventre blanc et un museau long avec une large bouche. Cent grammes de ce poisson couvrent 83 % des besoins journaliers en matière d’oméga-3. Ces derniers sont des acides que le corps ne peut produire. Ils protègent essentiellement votre système cardiaque. Ils diminuent également le mauvais cholestérol contenu dans votre sang. Enfin, ils réduisent votre tension artérielle et la formation des caillots.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru. Évitez surtout de le faire frire. Accompagnez-le de salade d’été ou de lasagnes afin de réaliser un plat sain et gourmand.

L’anchois

L’anchois est un poisson riche en lipides. Il est doté d’une bouche avec une large fente qui s’étend jusqu’à l’arrière de ses yeux. Sa mâchoire inférieure est beaucoup plus courte que la mâchoire supérieure. Il a de grandes écailles caduques et un dos bleu à bleu vert avec des flancs et un ventre argenté.

Il contient beaucoup d’oméga-3 qui servent à réduire votre taux de cholestérol. Avec cent grammes de ce poisson, vous pouvez couvrir 50 % des apports quotidiens préconisés de cet acide gras.

Le thon

Le thon est un poisson trapu et agile. Il a une durée de vie d’environ 15 ans. Un thon blanc peut mesurer jusqu’à un mètre tandis que cette longueur peut atteindre quatre mètres pour un thon rouge. Il pèse au minimum 120 kilogrammes, mais son poids peut atteindre 800 kilogrammes pour les plus gros. Il vit dans les eaux salées de la Méditerranée et de l’Atlantique. De plus, il a un dos bleu acier, un ventre argenté et des flancs gris. Pour 100 grammes de thon, vous pouvez obtenir 1,6 g d’oméga-3. Il permet alors de réduire le risque de maladies du cœur.

La truite

La truite est un poisson de la famille des salmonidés et originaire de l’Europe. Elle a une peau argentée et une chair qui est soit blanche soit rose. Son poids maximal est huit kilogrammes. Celle qui est rose est parfois confondue avec le saumon. Toutefois, elle est moins grasse et moins chère que le saumon. 100 grammes de ce poisson contiennent 6,61 g de matières grasses.

Le hareng

Le hareng fait partie des poissons les plus pêchés au monde. Il est riche en vitamines A et D, en phosphore, en sélénium et en oméga-3. Il a un goût semblable à celui de la sardine quand il est frais. Il contient une énorme quantité d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaénoïque. Ils ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et réduisent par conséquent le taux de cholestérol.

La sardine

La sardine est un poisson gras riche en oméga-3 de la famille des clupéidés. On la retrouve dans les mers de l’Europe. Il possède un corps qui a la forme de fuseau et qui est couvert d’écailles lisses et argentées. Elle vit en bancs et sa chair est très prisée. Il faut en consommer deux à trois fois par semaine. Elle est constituée d’une moitié de graisses composée d’oméga-3. Ceci aide à réguler le taux de cholestérol sanguin.

Les poissons gras sont aussi riches en oméga-3 que les fruits secs à coque ou certaines huiles végétales. Optez pour celles citées plus haut afin de lutter contre le cholestérol une fois pour toutes.