Comment bien choisir et utiliser sa râpe Microplane ?

Culinairement-votre.fr » Ustensiles de cuisine » Comment bien choisir et utiliser sa râpe Microplane ?

Créée depuis plus de 40 ans, la marque Microplane était à l’origine spécialisée dans la fabrication de râpes et coins utilisés dans le travail du bois. À la suite d’une diversification, la marque s’est orientée vers la fabrication de râpes destinées aux professionnels et amateurs de cuisine. Aujourd’hui, comptée parmi les meilleurs fabricants du domaine, Microplane offre de nombreux produits similaires. Il est donc pertinent de s’intéresser aux critères et astuces à prendre en compte pour bien choisir et, surtout bien utiliser sa râpe Microplane.

Comment bien choisir sa râpe Microplane ?

À l’instar du choix de tout équipement, celui d’une râpe Microplane dépend tout aussi de la finalité à laquelle vous la destinez. Ainsi, même si toutes les râpes Microplane de cuisine sont destinées à émietter des aliments, il faut noter que le rendu varie suivant les caractéristiques de la râpe.

Pour ceux qui désirent posséder une râpe capable de zester et de râper très finement, pas moins de 7 différents modèles de râpe Microplane sont mis à disposition du public.

  • Le modèle classique qui se présente sous forme de lime pour bois avec un manche en plastique.
  • Le modèle Premium doté d’une lame identique à celle de la gamme classique avec un manche conçu dans une matière plus agréable au toucher. Cette gamme offre une large palette de couleurs.
  • Le modèle Pro, ici le produit offert présente une larme plus large et plus courte, fabriquée en acier inoxydable, avec une base antidérapante.
  • Le modèle Elite qui emprunte la lame du modèle Pro ainsi que le manche du modèle classique
  • Le modèle Artisan qui reprend le modèle précédent avec un pourtour et un manche en plastique
  • Le modèle Home copie également sur son prédécesseur
  • Le modèle Gourmet qui est une réplique du Pro, dotée d’un pourtour et d’un manche en plastique.

Avec ces ressemblances entre les différents modèles, il va sans dire que le choix peut être difficile à faire. Dans ce cas, le meilleur conseil qui puisse être donné est de recourir à des comparateurs de râpes Microplane. À cet effet, de nombreux sites amateurs ou professionnels se sont adonnés à cette sélection. Vous pourrez alors identifier les produits les plus appréciés et donc les plus vendus. N’hésitez donc pas à visiter plusieurs sites spécialement dédiés.

Comment utiliser sa râpe Microplane ?

L’utilisation d’une râpe Microplane en cuisine est plutôt simple. Il suffit de faire glisser l’aliment sur la surface ultra-tranchante de la lame et de le faire glisser. Restez toutefois vigilant, au fur et à mesure que l’aliment s’amenuise afin d’éviter tout contact avec votre main.

En ce qui concerne la stabilité de la manipulation, vous n’avez aucun souci à vous faire, compte tenu du fait que tous les modèles sont équipés de bas en caoutchouc antidérapant.

Concernant la durée d’utilisation de votre râpe Microplane, elle est liée à la façon dont vous l’utilisez. En effet, bien que garantie pour 25 ans, la râpe de marque Microplane sera vos plus fidèles compagnes en cuisine, au regard au traitement que vous leur accordez.

Pour cela, la première recommandation à prendre en compte est d’éviter d’exercer une forte pression sur votre râpe Microplane. Bien qu’elle soit en matériaux de grande qualité, il n’en demeure pas moins qu’un usage brutal peut, à tout le moins, endommager son manche ou désaxer la lame.

La seconde est d’utiliser toute la surface de la râpe. Évitez donc de centraliser vos produits sur la lame. Préférez le lavage manuel plutôt que celui avec le lave-vaisselle, telle est la troisième recommandation. En quatrième recommandation, ayez l’habitude de ranger soigneusement votre outil dans son étui de protection, une fois qu’il est propre et sec. Ceci afin de respecter les prescriptions du fabricant tout en le maintenant hors de portée des tout-petits. Suivez ces petites recommandations au quotidien et vous vous assurerez un usage très bénéfique.