Recette moules

Recette moules

Un plat facile à faire, qui ne demande pas plus de 20 minutes de préparation et de cuisson en tout, la moule marinière est aussi un plat assez économique. À la base, une recette moule marinière ne nécessite pas plus de six ou sept ingrédients dont les moules, le beurre, la crème liquide, l’huile, le persil, l’oignon. Si pour certains cuisiniers, le vin est aussi un ingrédient incontournable de la recette moules marinières, en mettre dans le plat reste tout de même non obligatoire.

La préparation de ce plat commence par le nettoyage des moules marinières. Pour cela, il faut bien les frotter dans l’eau. Pour des raisons de santé, il faut éviter de cuire les moules ouvertes ou qui sont déjà cassées.

Une fois l’ingrédient de base préparé, il faut s’occuper des oignons, des ails et des échalotes. Après les avoir coupés, il faut les attendrir au beurre et cela à feu moyen.

Pour cette recette sans vin, versez le jus de citron ou le bouillon dans l’ensemble de la préparation. Laissez le tout cuire à feu doux pendant à peu près 10 minutes.

Quand les 10 minutes se sont écoulées, ajoutez les moules à l’ensemble. Laissez à nouveau mijoter pendant 3 minutes, mais cette fois-ci, en augmentant un peu la puissance du feu. Durant cette étape de la cuisson, le couvercle doit être fermé. Les moules marinières sont cuites une fois que leurs coquilles sont ouvertes. Attention, une fois la cuisson terminée et que vous remarquez que deux ou trois moules ont la coquille encore fermée, il faudra les jetés, car cela veut dire qu’elles ne sont plus bonnes.

Dernière phase de la cuisson, ajoutez la crème fraîche ou la crème liquide à l’ensemble de la préparation et laissez mijoter une dernière fois pendant une minute.

Pour terminer, garnissez le plat de persils ciselés avant de servir.

Des versions un peu spéciales

En cuisine, rien ne vaut quelques extras d’où ces recettes moules marinières un peu spécial. Dans l’ensemble, pour une recette moules spéciale, les étapes de cuisson restent les mêmes. Pour un goût un peu plus différent, il suffit de remplacer ou d’ajouter des ingrédients supplémentaires. Pour une recette au vin, il faut par exemple remplacer le bouillon par du vin blanc.

Le résultat est tout simplement succulent. Sinon, il y a aussi la moule marinière à la bière. Cette fois-ci il faut juste remplacer le bouillon par de la bière blonde de préférence et lors de la cuisson, il faut l’utiliser au même moment où vous utilisez le beurre.

Comment faire des moules marinières à la bretonne

Nous allons vous montrer, dans cette partie de notre article, comment faire des moules marinières à la façon bretonne. Pour cela, rien de plus simple. Voici comment faire les moules marinières venues de Bretagne. Attention, ce n’est pas une recette moule sans vin. Ce que nous vous proposons aujourd’hui contient du vin blanc.

Les ingrédients de la recette moules marinières facile à la bretonne

Pour cette recette, vous avez besoin :

  • De 5 litres de moule
  • De 80 grammes de beurre
  • De 5 échalotes
  • De 30 centilitres de vin blanc (nous vous rappelons que ce n’est pas une recette moules marinières sans vin)
  • D’un peu de fleurs de thym
  • D’une feuille de laurier
  • De sel et de poivre

La suite de la recette de moules marinières facile

Pour nos moules marinières faciles à la bretonne, vous avez besoin de laver les moules, pour commencer. Ensuite, il est nécessaire de sélectionner les plus beaux spécimens, pour cette recette de moule marinière facile. Ensuite, coupez les échalotes et faites revenir dans du beurre pendant trois minutes, dans une cocotte. Pour faire des moules marinières à la bretonne, vous devez ensuite ajouter les moules dans cette cocotte, puis remuer énergiquement. Comment faire cuire des moules marinières ? Le secret de la recette moule marinière, c’est d’attendre que les moules s’ouvrent. Ensuite, il suffit de rajouter le reste des ingrédients : le vin blanc, la feuille de laurier, le sel, le poivre et un peu de fleurs de thym. Voilà, vous savez maintenant comment préparer des moules marinières.

D’autres recettes à base de moule

Vous souhaitez savoir comment cuisiner des moules marinières de différentes façons ? Voici quelques idées, qui pourraient bien vous séduire :

  • Moule à la marinière facile à la crème
  • Une recette de moule sans vin
  • Un reste de moules marinières recette

Quel vin boire avec vos moules ?

Repas mouleVous connaissez sans doute les moules marinières puisque nous avons évoqué au préalable la recette, mais les gastronomes cherchent aussi de bonnes bouteilles pour les déguster au cours du repas. Il suffit parfois d’une fausse note lors de l’achat vin pour déstabiliser toutes les saveurs. Il serait donc dommage de gâcher votre repas, mais sur https://www.cavissima.com/achat-vin/, tout ce dont vous avez besoin est au rendez-vous pour que vos papilles soient émoustillées à la première gorgée.

  • Avec les moules marinières, il est préférable d’acheter du vin en ligne en vous attardant sur un blanc sec. Ce dernier sera parfait s’il a quelques notes fruitées. Il doit être peu juteux, mais si vous avez choisi une version épicée, il faudra alors opter pour un demi-sec.
  • Plusieurs vignobles sont compatibles avec celui de l’Alsace par exemple. Optez alors pour un Riesling blanc qui a des notes de citron et divers agrumes.
  • Du côté de la Loire, optez pour un Pouilly-Fumé.
  • Si vous souhaitez incorporer un Bordeaux à votre repas, jetez votre dévolu sur un blanc d’Entre Deux-Mers.

Si vous avez des doutes pour associer votre vin à vos moules, Cavissima a les connaissances pour vous épauler. Un service client est à votre disposition, mais vous pouvez trier toutes les bouteilles en fonction des régions et des récompenses obtenues. Vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher quelques bouteilles très réjouissantes :

  • Un Vouvray
  • Un Chablis
  • Un muscadet vieilles vignes

Ces saveurs s’harmonisent parfaitement avec les moules qu’elles soient ou non épicées.

Attention au vin rouge !

Ceux qui n’ont pas forcément des connaissances poussées ont tendance à prendre sur un site de vente de vin la première bouteille qui croise leur regard. Toutefois, les notes des vins rouges ne sont pas adaptées, il s’agit d’un véritable faux pas que vous devez éviter. En effet, la chair fine des moules ainsi que le parfum iodé sont masqués par les tanins. Les saveurs en bouche sont donc particulièrement désagréables. Si vous n’avez pas un réel intérêt pour le vin blanc, vous pouvez éventuellement vous orienter vers un rosé.

La vente de vin n’est pas si simple, car pour les moules marinières, privilégiez davantage un sec et non un liquoreux. Comme nous l’avons précisé, les vins blancs sont nombreux et il est difficile dans ce cas de réaliser un faux pas. La Vallée de la Loire devrait vous combler avec un Sancerre, un Touraine blanc ou encore un Menetou-Salon. Si vous aimez les notes fortes, le Gros-Plant du Pays Nantais sera idéal pour ce repas. Il est aussi déconseillé de prendre le même vin que celui utilisé pour la préparation, les notes seront trop fortes et vous ne pourrez pas savourer pleinement les arômes des moules qui sont assez fins et discrets.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...