Recette soupe pour débutants - Trucs et astuce très simples

La soupe, du latin « suppa », est un mets liquide préparé à partir d'ingrédients tels que de la viande, des légumes frais et de l'eau. Ce plat servi chaud ou froid peut également inclure du poisson, des matières grasses et des épices. L'une de ses variantes les plus célèbres, la soupe de légume porte également le nom de potage. On distingue principalement deux types de soupes, à savoir les soupes liquides et les soupes onctueuses.

Les premières traces de la soupe légume remontent à 20.000 ans avant Jésus-Christ. La cuisson à l'eau n'était pas une méthode de cuisson très courante avant l'invention de poteries étanches. Le mot restaurant fut inventé au XVIème siècle en France et il désignait à l'époque une soupe onctueuse bon marché commercialisée par des marchands ambulants. L'année 1765 voit l'ouverture à Paris d'un établissement spécialisé en soupes. En 1794, Jean Baptiste Gilbert Payplat, un réfugié de la révolution française ouvrit à Boston un établissement dénommé « The Restorator » et fut rapidement couronné comme « Prince des soupes.

Recette soupe

Recette soupe gastronomique

Les soupes ont traversé l'histoire sans prendre une ride. Elles ont au contraire gagné en popularité et certaines se sont même élevées au rang de spécialités gastronomiques. C'est ainsi que certaines soupes françaises sont passées à la postérité et se sont retrouvées au menu des restaurants les plus réputés. Au nombre de ces célébrissimes bouillons, on peut citer le velouté, le brouet, la garbure et la bisque. L'hexagone n'est cependant pas la seule nation à disposer de recette de soupe. Quasiment tous les pays ont leur propre potage de légumes.

Les bases de la conception d'une soupe sont simples. Il s'agit de faire bouillir ensemble différents ingrédients. Il ne s'agit cependant que d'une base, car la réalisation d'une soupe n'est pas à la portée du premier venu. La soupe est un art. Elle consiste à mélanger différentes saveurs en vue d'obtenir une saveur homogène et agréable au palais. L'eau est l'unique ingrédient commun à toutes les soupes. En effet, chaque soupe à son identité propre et une recette ne peut résumer à elle seule tous les gestes nécessaires à l'obtention d'une soupe gastronomique. Ainsi l'Avgolemono est une soupe grecque à base de poulet, d'œufs et de citrons. La Bouillabaisse est une soupe marseillaise à base de poisson. La bisque est, quant à elle, une soupe onctueuse et fortement épicée.

Comment faire une recette soupe facile.

La soupe on l'apprécie surtout l'hiver sauf lorsqu'il s'agit du carpaccio très frais qui est idéal lors des grosses chaleurs.

Vous trouverez des recettes de soupes faciles à faire sur le net mais les plus simples et les meilleurs sont les soupes faites à la maison.

N'hésitez pas à mettre tous les légumes que vous avez dans votre jardin ou dans votre frigidaire, plus il y en aura et plus la soupe sera bonne!