La barquette aluminium est un petit récipient léger et rigide qui conserve la nourriture. L’aluminium permet de garder la température chaude du plat et la conserver.
De plus, la barquette conserve les aliments, la viande, les fruits, les légumes, … etc, et ce, dans plusieurs places. La barquette aluminium facilite les rangements de la nourriture au quotidien et nous évite le gaspillage des plats.
Dans cet article, nous parlerons des dangers que peuvent provoquer les barquettes d’aluminium dans un micro-onde. Ensuite, nous verrons comment se recyclent ces récipients en aluminium.
Réchauffer un plat dans une barquette aluminium au micro-onde :
On dit que mettre un récipient en aluminium n’est pas très recommandé voire même dangereux. Les ondes du micro-onde sont des ondes électromagnétiques qui s’avèrent être dangereuses si elles croisent du métal et de l’aluminium. Pour ce faire, voici ce que peut provoquer le réchauffement d’un récipient d’aluminium dans un micro-onde :
- Les ondes excitantes : les ondes du micro-onde sont composées de champs magnétiques et de champs électriques. L’eau qui se trouve dans les aliments à réchauffer se bascule et s’agite. Le contact de cette opération avec l’aluminium risque de provoquer des excitations d’ondes.
- Risque d’étincelles : les récipients en aluminium risquent de faire éclater des étincelles dans le micro-onde à cause du métal que contient l’aluminium.
- Plat froid : si vous souhaitez faire cuire un plat dans un récipient en aluminium sachez que le plat ne va pas cuire. En effet, Les ondes du micro-onde n’absorbent pas, ce qui fait que le plat restera toujours froid et non cuit.
Recycler les barquettes aluminium :
Les barquettes en aluminium sont à 100% recyclable. Vous pouvez les trier avant de les recycler et ce, en vidant tout le récipient.
Vous n’êtes pas obligé de les rincer ni de les laver avant le tris. L’aluminium n’est pas comme le plastique ou le polystyrène.
Vous pouvez les réutiliser pour garder vos fruits et légumes, fromages, charcuterie, …etc, dans le réfrigérateur.
Afin de les recycler, vous devez les jeter dans les conteneurs des emballages en métal ou recyclables. Grâce à cette action, l’aluminium est recyclé à 100% et permet de fabriquer plein de choses comme : des semelles de fer à repasser, des radiateurs, des capots de tondeuses à gazon, … etc.
Nous espérons que cet article à répondu à vos questionnements sur les barquettes aluminium et que ça vous a éclairé sur les risques à éviter lors de votre utilisation.
L’avantage de la barquette micro-ondable
Vous avez la possibilité de trouver des contenants en aluminium, mais ils sont de plus en plus déconseillés, car il y a un transfert des substances.
Les aliments lors d’une cuisson avec un micro-ondes peuvent alors être entachés, d’où l’intérêt de choisir d’autres contenants et vous pourrez alors dénicher au cours de votre recherche une barquette micro-ondable qui a l’avantage d’être compatible avec le congélateur également.
- vous aurez un produit hermétique grâce au couvercle qui permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions.
- Le contact alimentaire n’est pas nocif et vous pouvez l’utiliser avec votre micro-ondes même avec une pleine puissance.
- Elle est ergonomique, facile à stocker et même à transporter si vous avez l’intention de vous rendre au bureau avec votre repas.
- Le prix est adapté au contenant et au volume, plus vous aurez tendance à commander de barquettes et plus vous bénéficiez d’une réduction.
- De ce fait, il n’est pas envisageable d’avoir le meilleur prix pour l’achat d’une seule barquette.
N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un professionnel pour que vous puissiez passer au plus vite une commande qui sera en adéquation avec vos préférences et bien sûr votre budget.