Accueil Ustensiles de cuisine Cocotte en fonte : Comparatif des meilleurs de l’année

Cocotte en fonte : Comparatif des meilleurs de l’année

Quelle taille de cocotte en fonte choisir ?

Vous avez envie d’investir dans une ou des cocottes en fonte pour cuisiner. Vous avez raison, car elles resteront longtemps dans votre cuisine. Peut-être en avez-vous encore de vos parents chez vous ? Mais quelle taille devez-vous privilégier ?

Quelle taille de cocotte en fonte choisirTout dépend de ce que vous comptez cuisiner, du nombre que vous êtes et des recettes que vous allez faire.

  • Une grande cocotte en fonte sera parfaite pour cuisiner des plats familiaux ou des desserts. Si vous avez une famille nombreuse, privilégiez les cocottes en fonte de 6 à 8 litres. Elles auront une taille de 25 à 30 cm. Si vous avez besoin, il existe aussi des contenants plus grands.
  • Si vous êtes en couple, privilégiez soit une cocotte en fonte de 2 à 3 litres ou des cocottes individuelles de 1 litre. Ce type de cocotte est également idéal pour des entrées ou des desserts à l’assiette.
  • Entre les 2, vous l’aurez compris, la cocotte de 4 litres remporte le titre. Avec ses 22 cm, vous pourrez régaler votre partenaire et vos 2 enfants.

Si vous avez besoin d’autres informations et conseils pour choisir votre cocotte en fonte, suivez le lien. vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Que cuisiner dans une cocotte en fonte ?

Le gros avantage d’une cocotte en fonte, c’est très certainement sa résistance. Vous allez donc être surpris par les nombreuses possibilités que cela va vous donner. Suivant la contenance de votre cocotte, vous pourrez l’utiliser de l’entrée au dessert. En faisant des recherches de recettes sur internet, vous pourrez cuisiner dans votre cocotte :

  • du poisson, et même des moules
  • de la viande rôtie ou mijotée
  • des terrines
  • du pain
  • des clafoutis, flans

En ce qui concerne la cuisson d’un plat principal, là encore vous aurez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir de braiser votre viande et vos légumes. C’est comme une cuisson à l’étouffée mais dans une sauce pour que cela mijote, et le tout à basse température. Si vous préférez, vous pouvez tout simplement faire mijoter, après que votre plat soit passé par la phase de l’ébullition. La cuisson à l’étouffée, et donc sans eau, ni jus, est donc possible également. Si vous préférez la cuisine rôtie, il vous suffira de ne pas mettre le couvercle. Comme vous le voyez, vous n’avez pas moins de 4 techniques pur cuisiner un plat principal avec une cocotte en fonte.

Faites également du pain pour pouvoir saucer vos plats ou tout simplement pour le fromage. Vous aurez une croute croustillante et une mie moelleuse. En un mot, la perfection.

Pour les desserts, vous n’êtes même pas obligé de les faire cuire. Vous pouvez très bien choisir des mini cocottes et servir des tiramisus individuels. Cela vous fera en plus une très jolie déco à table et vous blufferez vos invités avec cette initiative.

Pour les recettes, nous vous laissons faire vos recherches et pas que sur internet. Regardez aussi dans les livres de recettes qui se trouvent dans vos placards. Peut-être que vous vous lancerez dans un cassoulet maison ou d’abord par un dessert, si vous préférez le sucre.

[amazon bestseller=”Cocotte en fonte” items=”1″ description=” “]