Lorsqu’on songe à l’investissement viticole, on imagine tout de suite de grandes caves pleines de bouteilles de valeur. Pourtant, il est possible d’investir dans le vin de diverses manières : achat de grands crus, financement participatif d’un domaine, fonds d’investissement, etc. Comment rentabiliser ses placements viticoles ?
Investir vin : les différentes sortes de placements
Le vin est considéré comme une sorte de valeur refuge parmi les investissements exotiques. Le marché du vin demeure en progression et permet de jouir d’une rentabilité parfois très élevée, malgré une forte volatilité. Voici 4 sortes d’investissements viticoles :
La cave à vin classique
Pour investir dans le vin, la méthode classique reste la composition d’une cave. Pour cela, il convient d’avoir une cave adaptée chez soi et de chercher les vins qui pourraient prendre de la valeur durant les 15 prochaines années afin de les revendre. Ce type d’investissement nécessite toutefois un aménagement important et est chronophage.
La cave d’investissement
Les caves d’investissement sont des produits plus ou moins virtuels. Vous n’avez pas de stock physique de vin. Vous constituez vos caves avec votre portefeuille clients. Il s’agit donc de placements financiers qui vous seront profitables sur le long terme. Néanmoins, pour accéder à ce type de placement, il faut payer une somme conséquente située entre 10 000 € et 50 000 €. L’avantage principal de la cave d’investissement, c’est l’accompagnement si vous optez pour une cave clé en main. Des professionnels se chargent d’acheter et revendre vos bouteilles pour faire des bénéfices. Vous avez la possibilité de choisir vous-même les bouteilles que vous souhaitez acheter et vendre. Quoi qu’il en soit, le prestataire est disposé à s’occuper entièrement de la gestion de votre portefeuille, ce qui vous permet d’avoir des revenus passifs.
Les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement sont des placement
s financiers. Dans le domaine viticole, ils sont plutôt rares, mais les acteurs majeurs sont Nobles Crus et Uzès Grands Crus. Notons que Uzès Grands Crus est agréé par l’AMF.
Les propriétés viticoles
Pour investir plus simplement dans le vin, vous pouvez destiner une partie de votre capital dans des parcelles viticoles. Ce type de placement est rentable sur le long terme, mais reste plus fiable et moins risqué que les autres types d’investissement viticole. En revanche, il faut mentionner le fait que les fonds à investir sont conséquents.
Pourquoi investir dans le vin ?
Investir dans le vin permet de diversifier ses placements. En outre, c’est un investissement plaisir puisque vous pouvez consommer votre investissement. Il faut toutefois savoir que le vin est un investissement sur le long terme. N’espérez pas tirer des profits avant une petite dizaine d’années.
De plus, il faut savoir qu’il est préférable de choisir des bouteilles qui ne sont pas trop vieilles. En effet, les bouteilles les plus vendues sont celles qui ont entre 15 et 20 ans d’âge. Qui plus est, elle convient de privilégier les vins rares, dont la qualité est reconnue par les professionnels. Ce type de bouteille se vendra bien plus facilement et vous permettra de faire une belle plus-value.