Manger du pain tout seul fait-il grossir ?

Culinairement-votre.fr » Style culinaire » Manger du pain tout seul fait-il grossir ?

Consommé depuis des milliers d’années, le pain est l’un des aliments les plus courants aujourd’hui. Il n’est pas seulement apprécié au petit-déjeuner, mais également dans beaucoup de recettes. Les personnes qui surveillent leur tour de taille évitent le pain au maximum. Cependant, le pain est-il réellement gras ? Peut-on le consommer à volonté et sans risques ?

Composition et valeur nutritionnelle du pain

La farine de blé est l’ingrédient principal du pain. Elle est mélangée avec la levure, du sel et de l’eau pour former une pâte qui sera ensuite coupée en morceaux, pétrie et cuite pour donner des miches de pain.

Pour une portion de 100 g de pain (baguette), nous avons : 57,4 g de glucides, 8,48 g de protéines, 1,3 g de lipides, 26,3 g d’eau et 2,8 g de fibres. Pour 200 g, il suffit de doubler les quantités et ainsi de suite. Mais pour savoir si le pain fait grossir, il faut également prendre en compte le fonctionnement de la prise de poids.

Comment fonctionne la prise de poids ?

On ne prend du poids qu’en consommant plus de calories que ce dont le corps a besoin. Ainsi, si vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, vous perdrez du poids avec le temps, car vos réserves de graisse seront utilisées comme source d’énergie. L’inverse est également vrai : les calories excédentaires que vous consommez et qui ne sont pas utilisées comme source d’énergie sont stockées sous forme de graisse.

Il en résulte une prise de poids au fil du temps. Ces calories doivent provenir d’une combinaison de protéines, de graisses saines et de glucides de bonne qualité. Cependant, une tranche de pain sur un régime de 1 600 calories représente 5 % des calories totales, ce qui n’est pas une quantité significative.

Le pain fait-il grossir ?

Un demi-pain (environ 10 tranches) équivaut à 800 calories. Pour un régime de 1 600 calories, cela représente 50 % des besoins quotidiens du corps. En addition à vos autres repas, la consommation d’une telle quantité de pain entraînerait probablement une surconsommation de calories. Ainsi, bien qu’il soit pauvre en calories, il faudrait consommer beaucoup de pain pour provoquer une prise de poids rapide.

En réalité, même les aliments les moins caloriques peuvent faire grossir lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Par ailleurs, le pain peut provoquer des fringales qui poussent à consommer plus de calories tout au long de la journée.

Alors, oui, le pain peut faire grossir si on en mange trop. Par conséquent, vous devriez vous limiter à une ou deux tranches par jour.

Pain blanc ou pain complet ?

Le pain blanc est fabriqué à partir d’une farine hautement transformée, ne contenant pas le son et le germe qui sont les parties les plus riches en nutriments (ces parties contiennent de grandes quantités de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux). Le pain complet quant à lui est fabriqué à partir de farine ayant à la fois le son et le germe et donc, hautement nutritive.

Des études ont montré que le pain complet n'occasionne non seulement pas la prise de poids, mais aussi que les personnes qui mangent plus de céréales complètes ont tendance à peser moins. Une bonne option est le pain Ezekiel fabriqué à partir de céréales complètes biologiques et sans sucre ajouté. Ce qui amène à un point essentiel : avant d'acheter du pain dans une boulangerie, il est important de lire son étiquette nutritionnelle. Vous devez faire des recherches sur la qualité des pains disponibles dans votre région et faire preuve de discernement, surtout si vous essayez de perdre du poids.

En définitive, retenons qu'il est permis de consommer du pain, à condition de le faire avec modération. La prise de poids survient que lorsque l'on fait des excès en mangeant des quantités importantes de nourriture. Une ou deux tranches de pain suffisent et devraient idéalement être consommées en même temps qu'un aliment riche en protéines pour favoriser la sensation de satiété.