Dans le monde culinaire, les goûts et recettes peuvent être très variées selon les régions et préférences des personnes. Les saucisses présentent un type d’aliments très prisés par un grand nombre de gens autour du monde, pouvant être cuits de plusieurs manières et accompagnés avec toutes sortes de légumes ou féculents.

La saucisse de Morteau, c’est quoi ?

La saucisse de Morteau est une spécialité connue de Franche-Comté, c’est plus exactement une saucisse constituée de maigre et de gras de porc, avec du lait de provenance locale à destination de fabrication de fromages. Ces ingrédients sont mélangés et parfumés avec des épices de la région, lui donnant un goût unique. Cette saucisse est ensuite fumée par le biais de bois de résineux, afin d’obtenir sa forme finale de saucisse de Morteau.

La saucisse de Morteau peut être dégustée chaude ou froide, et appréciée avec plusieurs types d’accompagnements, notamment les légumes comme les lentilles ou les pommes de terre. Et ceci, en étant cuite de plusieurs manières possibles selon la préférence de la personne : bouillie ou à la vapeur, pochée à l’eau, en papillote au four ou même dans les occasions, grillée au barbecue.

  • La saucisse de Morteau à la vapeur : c’est la méthode de cuisson la plus économique et rapide, idéale pour les journées où vous manquez de temps et arrivez juste juste afin de préparer le dîner. Opter pour cette solution vous permettra de déguster un plat rapide et bon pour la santé, faites juste appel à votre cocote-minute. Vous pourrez accompagner vos saucisses à la vapeur de pommes de terre ou d’une salade.

  • La saucisse de Morteau à l’eau : cette méthode est la traditionnelle, choisie par la majorité de gens voulant déguster de bonnes saucisses de Morteau. Mettez vos saucisses dans une grande casserole remplie d’eau froide, faites la bouillir à feu doux pendant une quarantaine de minutes et le tour est joué !

  • La saucisse de Morteau au four : aussi appelées la torée, méthode très populaire et délicieuse afin de savourer au mieux les saucisses fumées.

  • La saucisse de Morteau grillée au barbecue : la torée (saucisse de Morteau au four) grillée pendant une trentaine de minutes au barbecue pourrait être considérée comme une méthode de cuir la saucisse fumée au barbecue.

Avec la diversité de méthodes de cuisson de la saucisse de Morteau, tout le monde pourra trouver sa méthode de l’apprécier et de la savourer avec l’accompagnement de son choix.

Conseils de dégustation pour votre santé :

Les saucisses de toutes origines demeurent des aliments gras, et pesant sur l’organisme humain. Pour cela, il est nécessaire de ne pas en exagérer, et songer à prendre des liquides et accompagnements qui vous aideront à mieux digérer.