Souvent confondu avec la crédence de cuisine, le fond de hotte désigne l’espace séparant la plaque de cuisson de la hotte se trouvant en suspension. Cependant, cet espace est réduit et dépasse à peine la largeur de la hotte des deux côtés. Tout comme la crédence, le fond de hotte est essentiellement placé dans un but pratique et hygiénique mais aussi décoratif.
A quoi ça sert de poser un fond de hotte ?
Placer un fond de hotte dans votre cuisine n’est pas complètement obligatoire, mais il est fortement recommandable pour plusieurs raisons :
- La protection du mur : même en dehors de votre plan de travail, différentes éclaboussures et salissures provenant de la plaque de cuisson peuvent toucher le mur de votre cuisine et le salir, ce qui n’est pas très hygiénique à long terme. Le fond de hotte, étant étanche mais aussi résistant à la chaleur, protégera parfaitement votre mur.
- Leur entretien plus que facile : au lieu de passer des heures à frotter directement votre mur pour enlever toutes les taches tenaces de gras, vous n’aurez qu’à utiliser un petit chiffon humide et savonneux, frotter rapidement, et essuyer le tout à l’aide d’un petit tissu microfibre, afin d’éviter de laisser des traces pas très jolies à voir.
- Apporter une touche de déco à votre cuisine : le fond de hotte peut rajouter un côté « design » si vous arrivez à choisir le bon matériau et l’assortir au reste de votre cuisine.
Pour quel matériau devriez-vous opter ?
De ce coté là, vous n’avez pas d’inquiétudes à vous faire, une vaste gamme de choix de matériaux vous est proposée, pouvant d’ailleurs satisfaire tous les goûts mais aussi tous les budgets. Nous y retrouvons :
- L’inox : connu pour sa résistance aux hautes températures mais aussi aux vapeurs d’eau, il se trouve être très facile à entretenir si vous veillez à ne pas le nettoyer avec des chiffons agressifs pour éviter les rayures. Il est également conseillé d’utiliser un produit contre les taches pour éviter d’éventuelles traces de mains. Il est à noter aussi que l’inox se décline en plusieurs finitions, libre à vous de choisir celle qui fera votre bonheur, sans oublier l’aspect moderne et contemporain qu’il peut apporter à votre cuisine.
- L’aluminium : il offre une thermo-résistance bien plus élevée que ses concurrents, ce qui explique son coût plus onéreux.
- Le verre trempé : il offre un large choix en termes de couleurs (noir, bleu, rouge…etc.) mais aussi de formes (panneau, carreau). Pour ce qui est de son entretien, un simple spray nettoyant fera l’affaire. En terme de durabilité et de résistance, le verre trempé excelle et s’avère être un très bon investissement.
- Le carrelage : il revient en force depuis quelques années maintenant, et fait de l’ombre à ses concurrents avec son rendu très tendance et « à la page ».
Où acheter un fond de hotte décoratif ?
Aujourd’hui on trouve de plus en plus facilement des fonds de hotte. Le problème, c’est qu’ils sont là en général, uniquement pour protéger votre mur. Effectivement, c’est bien leur fonction première et principale. Toutefois, il est également possible de donner à sa cuisine une petite touche un peu plus moderne avec un fond de hotte, et aussi apporter une touche personnelle à cette pièce de la maison. Le fond de hotte décoratif pour votre cuisine a un dernier avantage : c’est de pouvoir changer radicalement l’aspect de votre cuisine à moindre coût.
Rassurez-vous, vous n’allez pas avoir besoin de vous lancer dans de gros travaux pour transformer votre cuisine. Aujourd’hui il est relativement simple de trouver des stickers qui vont pouvoir se coller sur votre crédence, tout en gardant bien entendu tout ce qu’on est en droit d’attendre en termes de protection et aussi de facilité de nettoyage. Il vous reste encore une dernière chose à faire : choisir à quoi votre fond de hotte va ressembler. Vous aurez à choisir parmi plus d’une quinzaine de fonds de hotte qui vont d’une image totalement abstraite à des photos de fruits ou de légumes. Bref de quoi redonner un gros coup de peps dans votre cuisine.